Comme d’habitude, l’actualité est très fournie à Cinémacam! 🙂

Tout d’abord, voici une vidéo d’appel au concours amateur que nous organisons avec le Tout Court ! de Gisors. A diffuser et partager sans compter: pour ce concours nous ne bénéficions pas du même outil que pour notre appel à films professionnels, il faut donc que ça circule sur les réseaux sociaux pour toucher le plus de candidats potentiels possibles!

Sélections pour le festival

Concernant les films professionnels, le nombre de candidatures ne cesse de croître chaque jour: nous atteignons déjà les 300 films candidats ! Chaque film devant être regardé et noté par au moins un jeune, ça fait du travail! 🙂 Mais on avance bien: environs 80 films ont dors et déjà été notés. Depuis les congés de février nous bénéficions du renfort des jeunes du Bureau Info-Jeunesse de Gisors dans ce travail: bravo et merci à eux!

L’appel à films professionnels sera clos le 14 avril. Nous aurons alors encore un mois et demi pour terminer les sélections. Un fois tous les films notés, nous organiserons une « finale »: nous choisirons ensemble les films qui seront soumis au jury pro du festival parmi ceux qui auront été les mieux notés, notamment les coups de cœurs des uns et des autres. De jolis débats en perspectives! 🙂

Session bruitage !

20170304_151729

La séance Cinémacam de samedi dernier a été très spéciale et très… bruyante! 🙂 Un intervenant, Jean-Carl Feldis, musicien et bruiteur, est venu nous parler de son travail et nous en faire tester les techniques en conditions réelles. Il nous a montré ses petits « trucs » de bruiteur pour produire des sons: un feu qui crépite produit à l’aide… d’un balais en paille, une porte qui grince avec une vieille bande magnétique de cassette audio, les poulies rouillées d’un téléphérique avec… un moulin à café, ou la pluie qui tombe avec un mélange de sac en plastiques frottés et de claquement de langue et de doigts. Si.

Nous avons appris qu’il y a quatre familles de sons bien distincts au cinéma: les voix, les musiques, les bruitages et les ambiances. Nous avons également appris ce qu’est le mixage (réglage des niveaux des différents sons), la synchronisation, et qu’il n’existe pas de véritable silence. L’intervenant nous a passé un extrait de dessin animé dont nous avons entièrement refait la bande son en direct, avec chaque famille!

20170304_172936

A voir, ce petit court-métrage qui circule ces temps-ci sur les réseaux sociaux, et qui montre bien l’esprit dans lequel est fait le métier de bruiteur, avec beaucoup de trucs « système-D » très ingénieux:

Scénario

Enfin, le scénario de notre prochain film avance petit à petit au gré des réunions hors permanence avec les jeunes les plus motivés autour du futur réalisateur. Nous avons abouti à une trame et des personnages solides: la prochaine étape sera l’écriture du texte proprement dit!

 

Publicités