Samedi, les jeunes directeurs artistiques du Festival Tout Court de Gisors, c’est à dire les jeunes de Cinémacam, ont travaillé à l’identité visuelle du festival!

20161217_160342.jpg

Trois artistes et graphistes partenaires (Didouch, Stéphanie d’Amiens D’Hébécourt et Raphaëlle Kerboeuf) sont venues les aider à trouver l’inspiration. Elles reprendront ensuite leurs idées pour les transformer en visuels pour le festival.

Leur cahier des charges était de trouver des idées pour deux types de graphisme:

  • l’identité visuelle du festival, c’est à dire des éléments qui reviendront chaque année sur les affiches, réseaux sociaux etc…  Du type logo, mascotte, graphie pour le nom « Festival Tout Court ». Le principe étant de partir des éléments clés du festival: cinéma, court-métrage, expression « tout court », projet réalisé par la jeunesse, etc…
  • les visuels propres à la première édition du festival, soit du 8/9 juillet 2017, en tournant autour du sujet choisi pour la sélection concours amateur (qui sera bientôt révélé!) mais aussi de l’idée de naissance ou de nouveauté.

Nous nous sommes mis autour de la table avec du matériel de papeterie basique: feuilles, feutres, crayons, gomme, etc… Et nous nous sommes aidé de visuels ou photographies trouvées sur Google Image au fil des idées.

CDA-00103.png

Peu à peu s’est dessiné une mascotte, une petit caneton qui représente à la fois le cinéma (palmipède => il aura peut-être une palme en or!), le côté court (sur pattes!), et la jeunesse. Pour les visuels de l’édition 2017 nous avons pas mal tourné autour de l’idée que le caneton brise sa coquille et sort de son œuf!

CDA-00107.png

Mais d’autres idées ont également fusées: une coupe de cheveux (coupé court!), un chronomètre (le temps court!), une course (tout court du verbe courir!), une caméra sur pattes, une ampoule et un point d’interrogation (ça vous le comprendrez plus tard :-)), quelques graphies pour le nom, un F en forme de clap, etc…

Tous les dessins faits à cette occasion ont été photographiés (voir à la fin de cet article). Quand les visuels seront finalisés par nos artistes et graphistes partenaires et placardés sur les murs de Gisors avant le festival, ce sera amusant de revenir voir comment ils sont nés 🙂

Règlement du festival

Par ailleurs, le futur règlement du festival est en cours d’écriture avec l’aide de plusieurs personnes ayant de l’expérience dans le domaine (ACAP, Ciné-Jeunes de l’Aisne, Ciné-Rural, Du Grain à Démoudre…) surtout sur les parties liées aux droits d’auteur, questions toujours très complexes voire épineuses dans les festivals!

Appel à film… et appel à bénévoles!

Une fois les premiers visuels finalisés et le règlement terminé nous créerons la page web du Festival et commencerons à communiquer en son nom sur les réseaux sociaux.

Puis nous pourrons enfin lancer l’appel à film! On vise mi-janvier, c’est donc désormais très proche! 🙂

A cette occasion nous relaierons également un premier appel à bénévoles de l’association qui organise le festival dans ses aspects logistiques (Association pour un Festival Ciné-Jeunes) pour venir nous aider début juillet 2017 (et un peu avant). Pensez-y quand vous organiserez vos vacances d’été! 🙂

C’est Noël!

Et pour terminer une bonne nouvelle: nous venons tout juste d’apprendre que l’état (Jeunesse et Sport) nous octroie une subvention pour nos projets! Pas des millions, évidemment – mais de quoi nous permettre d’être un peu plus à l’aise dans nos projets. Bref c’est Noël aussi pour Cinémacam! 🙂

J’en profite pour vous souhaitez à tous d’excellentes fêtes de fin d’année!

***

Et voici les dessins qui serviront de base aux artistes pour créer les visuels du festival:

Publicités