CDA-00033.png

Moins d’une semaine avant le démarrage de la grande aventure des 48h! On s’organise, on se prépare… une certaine fébrilité commence à poindre dans les rangs! 🙂

Hier en permanence nous avons fait un tournage de test en conditions réelles, sur une petite séquence aux dialogues improvisés sur le tard par Thomas, notre jeune réalisateur pour cette édition des 48h. L’objectif était que tout le monde apprenne à travailler ensemble, se familiarise avec l’organisation du tournage, commence à manipuler le matériel…

Il faut dire que du matériel on en a du nouveau, et du beau  (un prêt « à durée indéterminé »… par votre serviteur :-)):

  • Un trépied professionnel, pour nous permettre de vrai panoramiques bien stables!
  • Un nouveau système de prise son en XLR, plus professionnel donc: micro Rode NTG-2 et enregistreur Tascam 60D Mark II (4 pistes, préampli). On va pouvoir bien mieux soigner le son de nos films, c’était un de nos plus gros manque jusqu’ici!
  •   Un panneau LED avec trépied si on a besoin d’illuminer une scène.

Ça nous change la vie 🙂

 

Cette année pour gagner du temps au montage en évitant la longue et fastidieuse phase de synchronisation, nous allons prendre le son directement sur la caméra – notre nouveau matériel nous le permet. Mais ça impose de garder l’enregistreur proche de la caméra: il sera placé sur le trépied. Et donc l’ingénieur son devra rester proche de la caméra pour brancher son casque, régler le gain et diriger son perchiste placé, lui, au plus proche des acteurs au bout d’un long cable XLR de 10m! Un vrai travail d’équipe 🙂

Nous aurons également trois personnes dans l’équipe image pour gérer la caméra, la mise au point, la lumière et le clap!

Voici un petit montage rapide des 4 plans de test que nous avons tourné hier: un plan maître (master) en large avec un grand angle 29mm, un champs/contre-champs en plan rapproché au 50mm (en l’occurence le Hélios 58mm) ainsi qu’un très gros plan d’insert au même objectif. On peut entre que le son est d’emblée bien meilleurs qu’avec notre ancien système!

 

Enfin, hier un nouveau nous a rejoint! L’atelier est donc désormais fort de 13 personne, en me comptant moi-même: trois adultes et 10 jeunes de 10 à 16 ans.

Publicités