Cinémacam saison 4, année 2016-2017, c’est parti! 🙂

cropped-cda-00022.jpg

A la suite des forums de Gisors et Montagny nous avons déjà 6 inscrits plus 5 qui ont confirmé qu’ils allaient s’inscrire, soit 11 personnes dont 6 nouveaux/nouvelles! A ceci s’ajoute une dizaine de personnes intéressées n’ayant pas encore confirmé – mais dont au moins 4 avaient l’air très motivés à nous rejoindre.

Bref ça commence sur les chapeaux de roue! Notre opération de communication depuis le début de l’été, relayé par beaucoup d’entre vous dont la mairie de Gisors, le cinéma Jour de Fête et le cinéma itinérant Ciné-Rural 60, porte ses fruits. Plusieurs personnes lors des deux forums nous ont d’ailleurs dit avoir vu notre vidéo teaser au cinéma – je vous la remet ici, pour le plaisir 🙂

La première permanence de l’année aura lieu ce samedi: on ne va pas chômer car on va directement embrayer sur notre troisième participation aux 48h à la fin du mois, avant de lancer notre projet de Festival dès la mi-octobre!

Un peu d’histoire

Suivez les liens pour plus de détails 🙂

 

C’est donc la quatrième année qui commence pour l’atelier. Il s’en est passé des choses depuis notre toute première permanence en octobre 2013 où nous étions 5, votre serviteur compris, pas très confortablement installés dans la salle de danse de Montagny, sans matériel (nous utilisions nos téléphones portables ou appareils photos personnels!) mais avec tout plein d’envies! Dès la deuxième permanence nous étions en tournage pour une petite parodie de publicité qui fut notre tout premier travail, histoire de nous mettre en jambes, suivi d’un exercice de style intitulé « Le rôdeur« .

Ce n’est que quelques mois plus tard, après avoir tourné plusieurs petits films et reportages, et grâce à une subvention régionale, que nous avons enfin reçu un peu de matériel.  Nous l’avons tout de suite mis à profit pour réaliser notre premier vrai court-métrage, intitulé « Moi, handicapé« . Et nous avons terminé l’année en beauté avec un reportage sur les jARTdins de Montagny cuvée 2014. Cette année, nous avions également organisé une sortie au Festival Premiers Plans à Angers.

La deuxième année nous avons d’abord organisé une soirée ciné-débat avec le cinéma de Gisors, pour laquelle nous avons tourné une petite vidéo en lien avec le film qui était projeté, Hasta Mañana. Puis nous avons inauguré notre première participation aux 48h films project pour le film « Souvenir de famille« , une incroyable aventure qui restera un moment marquant dans la mémoire des tous les participants! Cette année là nous avons encore réalisé « Non, rien« , mini-court de 3 minutes. Nous avons également réitéré une sortie au Festival Premiers Plans à Angers. C’est cette année aussi que nous avons commencé à réaliser des petites vidéos amusantes sous forme d’exercices. Puis nous avons terminé l’année avec le projet le plus ambitieux que nous ayons jamais réalisé à Cinémacam: du matériel pro, un studio de cinéma que nous avons nous-même confectionné, et l’aide de plusieurs professionnels (un chef-op, des acteurs, un chef décorateur, un monteur…) pour le film intitulé « L’ange de la lutte« , sorti l’année d’après.

La troisième année nous avons participé une deuxième fois aux 48h films project avec « La clé des âmes« , encore une grande aventure qui nous a valu d’être sélectionné en festival pour la première fois, une grande fierté pour l’atelier! 🙂 Cette année là nous avons encore réalisé une petite comédie intitulée « Braquage de bras cassés« , une autre comédie encore en cours de montage (devrait sortir dans le courant de cette semaine) ainsi qu’un nouveau reportage des jARTdins de Montagny 2016 dont la post-production reste à faire. C’est aussi cette année que nous avons aménagé notre local, prêté par la mairie de Montagny pour remplacer… le salon de votre serviteur où avaient lieu nos permanences jusqu’alors 🙂 Enfin, nous avons réalisé le petit teaser ci-dessus et organisé une véritable campagne de communication car nous avons besoin de monde pour nos projets ambitieux de cette année!

 

Les gens vont, les gens viennent… Pour la première fois aucun des 5 tous premiers inscrits de 2013, les membres fondateurs en quelque sorte, ne s’inscriront cette année: ils sont tous partis à leurs études ou ont déménagé loin d’ici. Mais ils ont promis de passer nous voir de temps en temps sur nos tournages 🙂 Entre ce renouvellement et nos projets d’envergure, cette année marquera une toute nouvelle étape dans la vie de l’atelier!

Un grand merci à tous ceux qui ont permis à l’atelier de vivre et qui ont participé de prêt où de loin à nos projets – à commencer par l’ACAM, notre association mère.

En route pour de nouvelles aventures! 🙂

 

 

Publicités