L’année 2015/2016 est terminée, c’est les vacances! 🙂 Voici un petit bilan de cette année passé, suivi d’une synthèse de nos projets pour l’an prochain.

Participations

CDA-00106

Cette année nous étions 10 inscrits, dont 5 à 6 régulièrement présents sur toutes nos activités. Comme chaque année désormais, nous avons bénéficié de participations ponctuelles et bénévoles de beaucoup de personnes pour des travaux artistiques ou techniques (acteurs, régie, musique de films, montage…) ainsi que des aides logistiques (prêt de lieux de tournages, repas, transports…). Un grand merci à eux ! Au total une cinquantaine de personnes ont participé directement ou indirectement à au moins une de nos activités sur l’année.

Créations 2015/2016

Toutes nos créations sont visibles sur ces liens :

https://www.youtube.com/channel/UCW3sHBV10TtDjMJUHihDwpQ

https://cinemacam.wordpress.com/oeuvres/

https://cinemacam.wordpress.com/category/oucipo-ouvipo/

 

Détails des activités 2015/2016

Il s’agit ici de résumés succincts, toutes ces activités ont été décrites en détails sur le blog de l’atelier.

48h films project et sélection en festival !

IMG_5495

Nous avons renouvelé cette année notre participation au concours « Faire un film en 48h ». Le sujet est donné le vendredi soir, on doit rendre un film terminé le dimanche soir. Ce fut une belle et inoubliable aventure humaine (voir le making-of) impliquant à la fois Cinémacam et pas mal de gens extérieurs à l’atelier, y compris des acteurs professionnels. Ayant beaucoup appris de nos erreurs de l’an passé, nous sommes très contents du résultat, le film « La clé des âmes » qui a même connu une sélection au Festival Courtes-Bulles de Trouville-Deauville !

Le 48h films project de Paris offre l’avantage d’avoir lieu fin septembre/début octobre : il joue donc pour l’atelier le rôle d’un week-end d’intégration, les nouveaux étant d’emblée embarqué dans une superbe aventure ! Nous reconduisons ça le week-end du 01/02 octobre 2016 !

CDA-00172Braquage de bras cassés

Réalisé comme un simple exercice, cette petite comédie que nous avons tournée en deux après-midi est tant appréciée de notre public qu’on la considère désormais comme une de nos fictions à part entière ! Le travail sur ce court fut basé sur de l’improvisation pour la mise en scène et le jeu d’acteur – encadré par une trame générale que nous avions fixé auparavant au cours de quelques réunions de travail. Voir le making-of.

« L’ange de la lutte » et soirée de projection

Affiche L'ange de la lutte V2Après le tournage de l’été passé, le montage a duré plusieurs mois : un gros travail avec l’aide d’un moteur professionnel qui nous a aidé bénévolement ! Nous avions organisé une sortie de l’atelier pour aller le voir lors du lancement de la phase de montage, il nous a donc parlé de son métier.

Le film est sorti en janvier 2016, pile un an après le démarrage du projet. A l’occasion de sa sortie nous avons organisé une soirée de projection pour les membres de l’atelier et tous les participants au projet ainsi que leurs familles, suivi d’un petit pot. Joli succès !

Projections aux jARTdins et interviews

Lors de jARTdins 2016 nous avons transformé la salle dite « Préau » en face de la mairie de Montagny en salle de cinéma où nous avons projeté nos films, c20160515_102038omme l’an passé. Un public au rendez-vous (sauf les séances du matin, que nous ne reconduirons pas car trop peu de monde), et de belles et fructueuses rencontre pour l’avenir : bref, un bilan très positif ! Nous avons également interviewé un grand nombre d’artiste à cette occasion et tourné en mode reportage. C’est en cours de montage, sortie prévue dans le courant de l’année 2016/2017.

Soirée court

flyer 11 juin16Nous avons pu montrer nos travaux lors d’une soirée courts à Lattainville, aux côté de films de Claude Duty, dit « le pape du court-métrage », ainsi que d’Etienne Kadyszewski, un jeune réalisateur vivant dans notre département. Un événement qui a connu un beau succès, plus que nous ne l’espérions ! Il sera reconduit à Lattainville l’an prochain, sans doute aussi à Montagny.

Sorties

Il n’y avait pas assez de monde cette année pour la sortie traditionnelle au festival Premiers Plans à Anger, qui a donc été annulée. Mais nous espérons nous y remettre l’an prochain ! Nous avons toutefois organisé trois sorties :

  • En début d’année pour aller voir le monteur pour le film « L’ange de la lutte »
  • A Gonfreville l’Orcher pour aller voir les jeunes organisateurs du festival « Du grain à démoudre »
  • Au festival Courtes-Bulles de Trouville-Deauville, où notre film « La clé des âmes » était sélectionné.

Local et studio de post-production

12963484_1156069477757045_6581119176575024321_nUn très beau local nous a été prêté par la mairie de Montagny, que nous avons aménagé petit à petit pendant l’année. Grace à des dons divers en nature, nous avons pu l’équiper en matériel audio-visuel et y apporter les principaux éléments d’un équipement informatique de gamme professionnelle (serveurs dual Xeon avec 36 GB de RAM…). Pour le moment 3 stations sont montées et opérationnelles – nous en avons déjà utilisé deux en permanence – et une autre est en préparation.

Visionnage de court-métrages

Maintenant que nous disposons d’un local confortable équipé d’une belle télévision grand écran, nous avons pris l’habitude de regarder ensemble un court métrage au début de chaque permanence du samedi. Nous nous accordons ensuite quelques minutes pour en discuter, avant d’enchaîner sur les activités du jour.

Financements

Cette année nous n’avons malheureusement pas bénéficié de subventions – nous avons fonctionné uniquement sur le budget général de l’ACAM et des cotisations des membres de l’atelier. Il n’a donc pas été possible d’acheter du nouveau matériel ni d’organiser des stages faisant intervenir des professionnels. Mais avec les projets ambitieux que nous avons pour l’an prochain, les choses devraient grandement s’améliorer de ce côté ! (voir ci-après)

Communication

Nos médias de communication n’ont pas changé (blog, chaîne youtube, page facebook, newsletter). Toutefois, le blog et la newsletter ont fait peau neuve pendant l’année : présentation plus aéré et moderne pour le blog, et pour la newsletter passage sur un service gratuit de mailing qui fait gagner beaucoup de temps en automatisant des tâches auparavant manuelles.


Objectifs et Projets pour 2016/2017

2016/2017 devrait être une année charnière pour Cinémacam : nous avons désormais les moyens de nous agrandir, de franchir une nouvelle étape avec un effectif plus important et des projets plus ambitieux.

Direction Artistique d’un Festival

Visuel plaquette saison culturelle Gisors 2016-2017C’est notre projet le plus ambitieux : nous allons participer de prêt à la création d’un festival de court-métrages à Gisors, la ville d’à côté, en assurant sa direction artistiques ! Détails à lire sur https://cinemacam.wordpress.com/2016/06/30/on-va-diriger-un-festival/

Campagne de communication et concours « Pocket »

Notre nouveau local nous permet d’accueillir plus de monde. Pour l’an prochain, nous visons un doublement des effectifs (20 inscrits, 10 à 15 participants réguliers) afin que nos projets puissent profiter à plus de monde et notamment des jeunes de 12 à 25 ans.

CDA-00022-2

A cet effet nous avons entamé une campagne de communication qui durera jusqu’en octobre, en partenariat avec Ciné-Rural 60, la mairie de Gisors et son cinéma « Jour de fête », le Bureau Info-Jeunesse de Gisors et la communauté de communes du Vexin-Thelle. Nous avons réalisé une vidéo « teaser » qui est diffusée sur les réseaux sociaux et projetée avant les films du cinéma Jour de Fête et des séances du Ciné-Rural. La brochure Cinémacam pour 2016-2017 est déjà éditée et en circulation. Des articles sont prévus dans des magazines et dans la presse locale. Des actions seront effectuées à la rentrée auprès des structures jeunesses ainsi que des collèges et lycées dans l’Oise et à Gisors. Cinémacam sera indirectement présente au forum des associations de Gisors en septembre, à travers l’association qui prend en charge la création du festival.

Enfin, en octobre nous organiserons un petit concourt de films « pocket » (réalisés par téléphone portable) à destination des jeunes du territoire, avec une soirée de remise de prix.

Studio de post-prod

Notre studio de post-production est presque prêt, avec bientôt 4 stations de montage très puissantes. Il manque un peu de matériel pour compléter l’existant : c’est au budget de cette année.

Dans le cadre du concours d’octobre comme dans le cadre du festival, nous serons sans doute amenés à prêter cette ressource à des jeunes, des associations ou des scolaires qui en auront besoin pour effectuer leurs montages.

Réalisations

Outre les nouveaux projets présentés ci-dessus, Cinémacam poursuit ses activités habituelles de création. Nous visons au minimum la réalisation de deux gros projets de fiction :

  • Le film des 48h films project
  • Un court-métrage à réaliser dans l’année

logo-48hfpSi nous sommes suffisamment nombreux pour mener à bien plusieurs projets en parallèle (voir l’objectif « Augmentation des effectifs ») alors d’autres projets pourront être prévus.

Et bien entendu, nous continuons nos petits travaux créatifs tout au long de l’année pendant les permanences du samedi.

Stages

Plusieurs stages sont prévus : 1) trois dans le cadre de la Direction Artistique du Festival 2) deux ou trois stages de création minimum. Ils prendront la forme d’une après-midi ou d’une journée entière sous la direction d’un intervenant artiste ou professionnel du cinéma. Les thèmes ne sont pas encore complètement déterminés, mais il est très probable qu’il y ait au moins un stage « jeu et direction d’acteur » parmi les stages création.

Sorties

carton_2015-2-sans-texteAu moins deux sorties en festival sont prévues dans le cadre de la Direction Artistique du Festival : « Du Grain à Démoudre » à Gonfreville en novembre, « Premiers Plans » à Angers en janvier. D’autres pourront être envisagés selon finances et opportunités.

Projections

Nous organiserons au moins une soirée court-métrages publique pour montrer nos films, peut-être à côté d’autres films comme à Lattainville cette année. Bien sûr nous montrerons également nos films pendant les jARTdins de Montagny, comme nous en avons pris l’habitude. Enfin, nous organiserons une soirée projections et remise de prix dans le cadre du concours « Pocket » du mois d’octobre. Par ailleurs des films Cinémacam seront sans doute montrés hors compétition pendant le Festival Ciné-Jeunes de Gisors l’été prochain.


Anniversaires10380655_10153674697819865_5233512124704543850_o

Cette année nous fêtons deux anniversaires importants : les 20 ans de l’ACAM, notre association mère, et les 15 ans des jARTdins de Montagny. Cinémacam participera aux célébrations organisées à cette occasion !

Financements

Nous sommes à la recherche de financements pour tous ces projets. Ça se présente très  bien pour le moment : nous avons déjà obtenu des promesses de dons privés et de sponsoring ainsi que des avis favorables pour subventions. Reste à voir à la rentrée si tout ça va se concrétiser !

Bref on ne va pas chômer en cette nouvelle année ! Rendez-vous très vite sur ce blog pour de nouveaux récits d’aventures 🙂

Publicités