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L’an prochain Cinémacam propose à ses membres une nouvelle activité: la direction d’un festival de Cinéma! Si si, rien que ça! 🙂

Début juillet 2017 aura lieu la première édition d’un festival de court-métrages à Gisors, temporairement intitulé « Festival Ciné-Jeunes ». Le principe est d’impliquer au cœur du projet des jeunes de Gisors, Montagny et de toutes les communes alentours sur les trois départements (Eure, Oise, Val d’Oise), directement ou à travers des structures jeunesses, culturelles, sociales ainsi qu’à travers les établissements scolaires collèges et lycées.

L’atelier Cinémacam va prendre en charge l’un des volets les plus important du projet: la Direction Artistique du Festival (en abrégé: DAF). C’est à dire: faire les principaux choix artistiques et cinématographiques pour le festival.

Concrètement, voici quelles seront nos actions pour la DAF:

  1. Donner un nom au festival! (« Ciné-jeune » n’est qu’un nom de code temporaire.)
  2. Définir le cadre artistique: genre de films qu’on veut y voir, thème de l’année, définition des compétitions, écriture du règlement, etc…
  3. Trouver une identité visuelle au festival (affiche, logo…). Les visuels présentés dans cet article sont bien sûr temporaires, en attendant ceux que choisira la DAF.
  4. Lancer un ou plusieurs appels à films.
  5. Visionner les films reçus et sélectionner ceux qu’on verra au festival. Ce sera l’étape la plus longue car on peut recevoir beaucoup de films!
  6. Trouver des personnes pour former le ou les jurys.
  7. Faire la programmation du festival (quels films seront vus à quelles séances)
  8. Créer une plaquette festival et participer à la communication de l’événement.
  9. Pendant le festival lui-même: animer les séances et faire le lien entre les artistes invités (réalisateurs…) et le public.

Tout un programme! 🙂

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Le cahier des charges donné par le festival à Cinémacam pour la DAF est le suivant:

  • Produire au moins une compétition/sélection officielle provenant d’un appel à film ouvert aux films professionnels. Le jury pour cette compétition devra être composé d’artistes ou de professionnels du cinéma.
  • Accorder en parallèle à la sélection officielle une place importante aux films amateurs, et notamment les œuvres d’atelier qui seront créés spécialement pour le festival par des associations ou des établissements scolaires du territoire.
  • Se conformer à une charte qui sera écrite et acceptée par tous les partenaires avant le démarrage de l’activité.

 

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Le calendrier prévisionnel pour l’activité DAF de Cinémacam est le suivant:

  • Octobre et novembre 2016: démarrage de l’activité (après la période des inscriptions et les 48h qui nous occuperont jusqu’à début octobre) et définition du cadre artistique (nom, identité visuelle, thématique, règlement…).
  • Début décembre 2016: lancement du ou des appel(s) à film(s)
  • Décembre 2016 à avril 2017: réception, visionnage et sélection des films
  • Avril 2017 jusqu’au festival: constitution des Jury, programmation du festival, création de la plaquette, communication, préparation à l’animation du festival.
  • 8/9 juillet 2017: le festival!

Si nous obtenons assez de financements (en cours de prospection! :-)), nous nous ferons aider par des professionnels du cinéma qui interviendront sur les étapes charnières: définition du cadre, sélection des films, programmation du festival, animation des séances.

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Pratiquement, jusqu’à la phase de sélection des films l’activité DAF se fera sur une ou deux permanences Cinémacam par mois (le samedi après-midi). Le visionnage des films sera fait en partie hors permanences, à travers une plate-forme en ligne accessible par les membres de l’atelier depuis chez eux – on se partagera les films pour des pré-sélections, et on fera les sélections finales ensemble.

A partir du mois d’avril 2017, l’activité DAF nécessitera des réunions plus fréquentes:  elle prendra donc ses créneaux horaire bien à elle, distinct de celui des permanences, afin de ne pas empêcher Cinémacam de poursuivre ses autres activités.

Le lieu de travail principal de la DAF sera le local Cinémacam à Montagny. Toutefois, si la proportion de jeunes résidents de Gisors s’avère forte dans l’équipe, alors nous organiserons une partie des réunions de travail à Gisors même dans des locaux encore à déterminer.

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Quelques questions que vous vous posez peut-être:

  • Qui organise le festival? Il s’agit d’une toute nouvelle association en cours de création à Gisors, nommée « Association pour un Festival Ciné-Jeunes » ou « Ciné-Jeunes » en abrégé, que je préside. Elle se charge de l’organisation de l’événement et de la coordination des actions effectuées autour du festival par différentes structures – dont l’action DAF par Cinémacam.
  • Pourquoi Cinémacam a été choisi pour la DAF? En fait c’est le contraire: c’est Cinémacam qui a choisi Gisors pour le festival 🙂 Historiquement, une première version du projet consistait à organiser entièrement le festival à Montagny. Mais on s’est rendu compte que ce serait trop compliqué dans un petit village sans infrastructure urbaine. C’est pourquoi l’événement a été recentré sur Gisors – toutefois Cinémacam en a conservé la Direction Artistique. Ainsi, le projet revêt désormais un caractère multi-régional puisque le territoire concerné couvre deux régions (Hauts-de-France et Normandie) – potentiellement trois avec le Val d’Oise en Ile-de-France.
  • Qui participe au projet? Le travail de conception du projet a commencé en janvier 2016. Depuis, les structures suivantes nous ont déjà aidé, nous ont donné des conseils, ou bien nous ont promis d’apporter une aide sur des phases ultérieures. Merci à eux! Je précise qu’il ne s’agit pas (pas encore) de partenariats officiels car aucune convention n’a encore été signée:
    • A Montagny: l’ACAM, bien entendu! Ainsi que la Mairie, la Junior Association, les Pianos Dumas.
    • A Gisors: la Mairie, le service spectacles et festivités, le Bureau Info-Jeunesse, le cinéma Jour de Fête.
    • En Oise/Hauts-de-France: le conseil départemental de l’Oise, la Communauté de Communes du Vexin-Thelle, l’ACAP, Ciné-Rural 60.
    • Sans oublier l’association Plein Ph’Art à Montjavoult, la commune de Lattainville, l’association Du Grain à Démoudre à Gonfreville, la société Alten ainsi que plusieurs intervenants à titre personnel.
    • Des prospections pour trouver d’autres partenaires potentiels sont en cours.
  • Qui finance le projet? La recherche de financements bat son plein! Nous avons déjà récolté plusieurs promesses de dons ou de partenariats avec participation financière. D’autres dossiers sont en cours de montage. Des prospections pour financement privé (sponsoring) sont également prévues, surtout auprès des commerçants de Gisors à l’approche de l’événement.

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Bref, on ne va pas s’ennuyer l’an prochain!  C’est pour ça qu’on a besoin de monde et notamment de jeunes de 12 à 25 ans, cible principale du projet – mais si vous êtes plus vieux et intéressé, vous pouvez venir quand même 🙂 Contactez nous depuis la page contact si vous voulez nous rejoindre.

Et n’oubliez pas de partager, parler de nous autour de vous! Notamment, de partager notre teaser en deux versions selon que vous êtes dans l’Oise:

Ou à Gisors:

 

 

 

 

 

 

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