Aujourd’hui en permanence nous avons fabriqué un Sténopé!

CDA-00017 CDA-00016

Le Sténopé est l’ancêtre de l’appareil photo. Il s’agit d’une simple boîte à l’intérieur de couleur noire (« Chambre obscure », ou « Camera Obscura » en latin, qui a donné… le mot Caméra) avec un tout petit trou d’un côté, et une feuille photosensible de l’autre. Nous nous sommes contenté d’une feuille de calque au lieu d’une photosensible, pour créer un sorte d’écran où apparaissent les images.

Le principe est que les rayon lumineux passent par le trou minuscule et viennent former une image de l’autre côté de la boîte.

800px-pinhole-camera-svg

Le procédé est très simple: un boîte en carton dont on peint l’intérieur en noir, on découpe un grand carré d’un côté où l’on colle une feuille de papier calque, et un petit carré de l’autre où l’on colle une feuille de papier aluminium percé d’un trou minuscule (fait à l’aide d’une très fine épingle).

CDA-00005

Puis on regarde à travers l’écran. Le trou étant très petit, l’image est très sombre: il faut pointer une source très lumineuse. Malheureusement il faisait un temps exécrable et très sombre dehors, nous n’avons donc pu regarder que les ampoule allumées du plafonnier – mais on le ressortira dès qu’il fera beau et lumineux dehors!

CDA-00014

On y voit beaucoup mieux si on s’enferme complètement sous un tissu mat, afin que nos yeux s’habituent à l’obscurité, comme faisaient les tous premiers photographes! Bon, on a l’air un peu ridicule comme ça, mais c’est très amusant, et un peu fascinant, de voir se former une image inversée sur le papier calque 🙂

CDA-00013 CDA-00011

On peut facilement aller plus loin et créer un vrai appareil photo en sténopé moyennant quelque matériel en plus:pinholecameraandrelatedsupplies

Ces produits son plus difficiles à trouver aujourd’hui que du temps de la photo argentique, et plus chers – compter un budget d’au moins 70 euros en tout à la FNAC ou sur Amazon. La marque Ilford est l’une des rare à en vendre encore de nos jours. Un conseil d’ancien amateur de labo photo: prenez du papier marqué « RC » qui ne gondolera au séchage 😉

Pour un prise de photo on préférera bricoler une chambre/sténopé à partir d’une boîte cylindrique (par exemple une boite de Nescafé) avec le trou à mi-hauteur du cylindre, car il est plus facile d’y faire tenir la feuille photosensible, surtout qu’il faut charger dans le noir complet! Voir ici par exemple. Bien sûr on n’y creuse pas d’écran calque comme on a fait nous – à la place on mettra le papier photo. Et il ne faut pas oublier un cache amovible à mettre devant le trou (par exemple un simple scotch « gaffeur » noir peut faire l’affaire), pour que la feuille ne soit pas exposée pendant le transport du Sténopé jusqu’au lieu de la prise de vue.

Dans le noir complet, on place la feuille dans le Sténopé et on bouche le couvercle. Ne pas oublier de fermer le cache amovible! On place l’appareil devant le lieu que l’on veut prendre en photo, si on est en extérieur on le leste en posant dessus un objet un peu lourd pour qu’il ne tremble pas avec le vent, puis on ouvre le cache. La prise de vue peut durer de quelques secondes à quelques minutes – il faudra faire des tests pour déterminer le meilleurs temps!

https://vimeo.com/64671471

Quand on a terminé on referme le cache, puis on s’enferme avec le Sténopé dans son labo – par exemple sa salle de bain, dont on a préalablement échangé l’ampoule normale avec l’ampoule inactinique, qui doit être la seule source de lumière (il faut masquer toutes les fenêtres). On sort la feuille du Sténopé et on la plonge dans une bassine avec un fond de révélateur: là c’est magique, l’image apparaît peu à peu sur la feuille! Puis on rince très vite dans une bassine d’eau et enfin on plonge dans bain de fixateur. Pour finir, à nouveau dans une bassine d’eau pour nettoyer. Il n’y a plus qu’à laisser sécher la photo!

On obtient une image en négatif:

pinhole__frontlit_tree_negativ_by_anafiel

Si on veut un positif on pourra ensuite la scanner ou la photographier avec un appareil numérique, puis l’inverser sous un logiciel de retouche d’image.

 

Publicités