Si je n’écris pas souvent ces temps-ci ce n’est pas parce qu’il ne se passe rien… Bien au contraire, il s’en passe tellement que je n’ai plus le temps de le raconter!!

Je travaille en ce moment sur pas moins de trois films en même temps! Un long métrage en Belgique pour lequel je travaille comme assistant réalisateur, tournage prévu cet été – mais il n’a aucun lien avec Cinémacam, je ne détaillerais donc pas plus ici 🙂

Sur le deuxième, celui de notre réalisateur préféré (cf article précédent), je me contente de les aider à chercher des fonds en dehors de France – mais ça me prend quand même pas mal de temps, notamment en traductions! D’ailleurs, après un bon coup de collier ces derniers jours, ça stagne de nouveau un peu… Il leur manque encore un bon tiers de la somme visée, n’hésitez pas à participer! 🙂 Je rappelle le lien: http://www.ulule.com/nebuleuse-chimere/ Et je vous mets une petite photo d’un article de l’Impartial sur le projet et son réalisateur:

 

Et bien sûr le troisième film est « l’homme de bureau », tournage prévu les deux premiers week-end de juillet, et pour lequel les préparations vont bon train! Voyez vous-même le plan de travail (encore provisoire) du court métrage, à la manière des films professionnels:

L'homme du bureau - Plan de Travail version 150607

– Concernant les acteurs, nous aurons la chance de travailler avec deux acteurs professionnels qui viennent participer bénévolement, dont l’acteur du personnage principal! Un grand merci à eux 🙂 Les autres acteurs du film sont un mélange d’amateurs éclairés avec de l’expérience au théâtre, et de débutants complets. Bref le travail de direction d’acteur s’annonce particulièrement intéressant sur ce tournage! Demain dimanche nous organisons un stage acteurs pour les débutants, et nous allons planifier une ou deux séances d’essais/répétitions pour les scènes les plus difficiles à jouer.

– Concernant les décors, nous allons transformer la salle que nous prête la mairie de Montagny en véritable studio de cinéma! Avec l’aide précieuse du père d’un des membres de l’atelier qui va nous bricoler 14 mètre de cloisons que nous disposerons pour faire les murs du bureau! Nous allons habiller ensuite ce studio avec divers éléments de bureau: mobilier, paperasserie, plantes vertes, affichages aux murs, bibelots, mini-bar, ordinateur…

– Concernant le HMC (Habillage, Maquillage, Costumes) les prospections sont en cours notamment pour habiller un jeune garçon à la mode été de 1980, une femme et sa fille en hippies modernes, décontractées et baroudeuses, deux travestis un peu « drag-queen » sur les bords et un ninja maladroit! Tout un programme 🙂

Aujourd’hui la permanence Cinémacam fut consacrée à des tests de maquillage sur visage masculin: travestis un peu drag-queen et effet spécial « grosses cernes de fatigue » (ou bien « gros gnon » selon le résultat :-D). Comme des images valent mieux que de beaux discours, voici quelques photos « dossier » comme disent les jeunes – se moquer est strictement interdit! 😀

Capture-2015-06-13-23h06m09s141 Capture-2015-06-13-23h06m27s44 Capture-2015-06-13-23h03m32s141 Capture-2015-06-13-23h08m34s40 Capture-2015-06-13-23h09m47s49 Capture-2015-06-13-22h58m34s64

Ahem hum… Passons… 🙂

– Concernant la lumière, nous avons là aussi la chance de travailler avec un chef-opérateur  professionnel, qui nous avait déjà aidé sur « Non, rien ». Un grand merci à lui! D’autant qu’il a trouvé une boîte de vente/location de matériel pro acceptant de nous en prêter pour le tournage. Nous aurons donc la chance d’avoir de gros projecteurs derrière les fenêtres pour simuler le jour et jouer sur les lumières du plateau!

– Concernant le matériel, notre même ami bricoleur nous a revu notre dolly d’échelle  Petite ours afin de pouvoir y fixer un trépied et nous permettre ainsi de bien mieux l’utiliser. Merci encore à lui!

Capture-2015-06-13-23h04m46s65

Par ailleurs il est possible (mais pas certain encore) que nous puissions bénéficier d’une vraie caméra cinéma bien plus professionnelle que les notre (une BlackMagic), prêtée par le réalisateur du long-métrage sur lequel je vais travailler en Belgique. A suivre!

– Enfin, concernant l’écriture, le découpage technique est presque achevé.

Bref tout ça roule bien et une certaine effervescence commence à se faire sentir. On est parti pour une nouvelle belle aventure!

Publicités