A Cinémacam, on n’est plus capable de rester sans vrai projet en cours, sans quoi on a l’impression de s’ennuyer 🙂

D’autant qu’on est de plus en plus nombreux. Nous sommes désormais 8 inscrits en plus de moi-même l’animateur, plus trois personnes qui a priori vont rester avec nous mais qui n’ont pas encore payé leur cotisation (c’est mal! ;-))

48h film projects

Le making-of des 48h film project est terminé! Il est en cours de chargement sur youtube à l’heure ou j’écris ce billet, mais avec ma connexion ça va mettre… plus de 24h !! J’espères ne pas avoir de coupure internet entre-temps…

Nous travaillerons bientôt à un « director’s cut » du film « Souvenirs de famille », afin de ne pas rester sur la frustration des quelques petites détails qu’on n’a pas eu le temps de traiter pendant le concours.

Cinéma Jour de fête

Dans le cadre du soutien au cinéma « Jour de fête » de Gisors j’ai transmis au responsable de la page facebook de soutien les rushes que nous avions tourné au cinéma pour notre vidéo « Nino à Gisors« . Ce sont en effet les images les plus récentes de ce cinéma (et à ma connaissance les seules vidéos tournées à l’intérieur du cinéma). Le responsable va monter un petit clip de soutien à partir de ces images.

vlcsnap-2014-07-09-23h21m33s76 vlcsnap-2014-07-09-23h22m45s4 vlcsnap-2014-07-09-23h13m38s186 vlcsnap-2014-07-09-23h45m47s37 vlcsnap-2014-07-09-23h43m45s102 vlcsnap-2014-07-10-01h41m56s65

Concours Nikon

Nous envisageons de participer au concours « Nikon films festival » mais nous manquons encore d’idées… Il faut chercher en direction de la notion de « choix »: une personne confronté à la nécessité de faire un choix important, pour lui ou pour les autres. Pas forcément dans la gravité, on peut aussi partir sur des idées de comédie ou de parodies… On y réfléchi tous et on en reparle lors de la prochaine permanence.

Nouveau projet « L’homme du bureau »

Nous nous sommes lancé dans un nouveau projet de court-métrage, à partir d’une idée apportée par un membre de l’atelier – qui sera donc, naturellement, le réalisateur. Ce sera sa première fois aux commandes d’un film, jusqu’ici il était plus souvent assistant réalisateur et/ou script.

Le titre du projet (provisoire, en attendant de trouver un titre au futur film) est « L’homme du bureau ». L’idée de base est la suivante (j’en ai déjà parlé dans un précédent billet):

Un homme bien propre sur lui travaille dans un bureau, mais il est régulièrement dérangé par des gens qui entrent, au début assez normaux (de simples collègues…) puis de plus en plus étranges, décalés, et qui remettent de plus en plus en question sa petite vie rangée. Il s’agace, résiste, s’énerve. A la fin, c’est lui-même enfant qui apparaît et lui fait des reproche sur l’homme qu’il est devenu. Sa réaction est très violente, il massacre littéralement l’enfant (qui est lui-même!) puis se réveille: on pense qu’il rêvait, mais il voit sur son bureau des objets laissés par les intervenants… Il décide alors de tout plaquer, de changer de vie, et il sort du bureau.

Nous avons commencé à débroussailler ensemble, en « brain-storming », des idées pour le scénario. Un projet a été créé sur le logiciel en ligne Celtx, où j’avais récemment ouvert un compte pour l’atelier. On ne sait pas encore bien utiliser ces outils mais justement, c’est l’occasion d’apprendre 🙂

Avant même d’avoir déterminé un scénario nous imaginons déjà qu’il faudra une bonne dizaine d’acteurs plutôt adultes, plus un acteur enfant (garçon). Nous allons essayer d’impliquer un atelier théâtre de Gisors dont font partie plusieurs membres de Cinémacam. Il faudra peut-être prévoir de chercher des acteurs ailleurs (éventuellement petites annonces et casting.. mais ça restera pour un travail bénévole :-))

Une fois le scénario un peu plus évolué on prévoit d’organiser une séance Cinémacam spécialement pour la direction d’acteur, où on laissera les gens improviser sur les petits rôles (les visiteurs) afin d’avoir plus d’idées et de commencer à faire vivre les personnages.

Publicités