Les séances du samedi de Cinémacam sont désormais terminées pour cette année. Toutefois, les activités ne l’atelier s’arrêtent pas, bien au contraire!

Hasta Mañana

Tout d’abord, la promotion du beau film de Olivier Vidal et Sébastien Maggiani, « Hasta Mañana« , bat son plein. Le film ne sera malheureusement pas visible à Gisors dès sa sortie le 30 juillet, mais ça se dessine peu à peu pour la mi-septembre au cinéma « Jour de fête« . Nous visons à organiser une soirée en présence de l’équipe du film: du travail en perspective! Outre les contacts que nous prenons à droite et à gauche autour du film, cette semaine nous allons réaliser une petite vidéo dans cette optique. Tournage prévu mercredi dans les rues de Gisors, au cinéma « Jour de fête » et à la boutique « Shop-cuir » de Gisors: merci à ceux qui tiennent ces établissement et qui ont accepté d’accueillir notre petit tournage! Je n’en dit pas plus, c’est la surprise pour la fin de cette semaine 🙂

Au passage, le film bénéficie d’une nouvelle affiche, que voici:

N’hésitez pas à suivre la page facebook du film, où sont régulièrement données des nouvelles. Vous pouvez trouver également plusieurs interviews d’acteurs sur la chaîne youtube du film.

Tournage du vidéo-clip

Une autre activité de l’atelier pour cet été, si nous parvenons enfin à réunir les conditions nécessaires de disponibilité des uns et des autres et de météorologie, sera le tournage toujours de notre vidéo clip toujours en attente !

Montage

Enfin, il reste beaucoup de travail de montage en attente sur la pile: le festnoz de cet hivers, les concerts de Musicavoult, et bien entendu les reportages sur les jARTdins de Montagny 2014!

Lunch Concert

Je viens de terminer l’un d’entre eux: le « Lunch concert », récital pour les mécènes de Vincent B. :

Vincent est un jeune élève français de la prestigieuse école Guildhall School of Music & Drama de Londres, où il étudie le chant lyrique. Afin de financer sa scolarité, plutôt onéreuse, et de pouvoir vivre comme étudiant londonien, plusieurs membres de sa famille et de ses proches ont mis en place un système de mécénat: chacun lui donne un peu d’argent chaque mois. En échange, il donne tous les ans un récital à Fleury-les-Aubrais, sa ville natale (proche d’Orléans) pour montrer ses progrès à ses mécènes.

Cette année, le concert avait lieu le 17 mai dernier. Nous nous y sommes rendus, un membre de Cinémacam et moi même, muni de trois caméras (les deux de l’atelier et la mienne) et de deux enregistreurs sonore pour le filmer. En échange, l’atelier a reçu un peu d’argent.

Sur la vidéo qui en résulte, qu’on peut voir ci-dessus, le son est de très bonne qualité: les zoom H1 ont bien tourné! Nous avions placé un micro sur le piano et un devant le chanteur, ce qui nous a permis de travailler sur deux pistes. Le résultat est très satisfaisant!

Par contre l’image est moyenne, un peu trop sombre et contrastée… C’est essentiellement dû à un très mauvais éclairage dans la salle de concert, où les projecteurs n’avaient pas été allumés: il n’y avait qu’un plafonnier diffusant la lumière assez faible et très crue. Sur place nous avions réglé l’ISO à 400 au lieu de 800 en espérant éviter une image trop granuleuse (bruitée) mais ça n’a servi à grand chose dans ces conditions: l’éclairage de l’image en post-production révèle tout autant de bruit que si nous avions réglé en 800! Nous aurions peut-être dû opter pour nos objectifs 50mm à ouverture 1.8, au lieu des objectifs zoom n’ouvrant qu’à 3.5 – mais nous voulions avoir nos aises sur les cadrages… Bref, trouver le meilleurs équilibre lorsque les conditions de lumières sont un peu trop extrêmes pour notre matériel est un travail difficile!

Faisant moi-même partie des mécènes de Vincent, l’an dernier j’avais déjà filmé le concert :

On peut apprécier les progrès accomplis par le jeune chanteur pendant l’année scolaire! Mais également nos (mes) progrès en terme de son, de cadrage et de stabilité des images 🙂 Par contre, l’image est plus lumineuse alors que les conditions étaient à peu prêt similaires: j’avais utilisé un 50mm 1.8 et opté pour l’ISO 800… Finalement, sur ce point en tout cas, ça se révèle un meilleurs réglage!

Publicités