Hier, c’était Noël pour Cinémacam! Nous avons reçu presque tout le matériel.

IMG_8155

Soit:

Pour l’image:

– Une caméra Canon 600D vendu avec son objectif zoom 18-55

– Une caméra Canon 650D vendue avec son objectif zoom 18-55

– Un objectif Canon 50mm ouverture 1.8

– 3 batteries de rechange (le chargeurs sont vendus avec les caméras)

– 4 cartes mémoires de capacité 32 GB

Pour le son:

– Deux micros Rode Vidéomic

– Deux bonettes « dead-cat » pour les micro Rode

– Un enregistreur Zoom H1 avec un carte micro-sd de 2 GB et ses accessoires

Et pour le reste:

– Un trépied Wallimex FW-595

– Une rotule vidéo 2D Wallimex WT-017H

– Deux sacoches/sac à dos de rangement

IMG_8160

Il ne manque plus que le clap cinéma qui ne devrait pas tarder!

Lors de cette séance, après avoir déballé nos cadeaux de noël et fait quelques premières manipulations pour les tester, nous avons d’abord regardé ensemble notre reportage sur la soirée musicale et effectué un « débriefing »: qu’est-ce qui était bien, qu’est-ce qui pourrait être amélioré pour les prochains reportages, etc…

Ensuite nous avons partagé… un gâteau au chocolat que j’avais préparé parce-que c’est Noël, et aussi parce que c’était mon anniversaire récemment :-p

Puis nous avons alors parlé scénarisation, et surtout du schéma dit du « Voyage du Héros » (voir cet article), avec l’exemple très scolaire (dans tous les sens du terme :-)) de la publicité pour Google.

Enfin nous avons lancé un nouveau projet. L’un des membres de Cinémacam, M., souhaite participer au concours annuel « Gardmotion » consistant à proposer un film de 3 minutes, cette année le thème étant « Moi, président ». Le concours étant réservé aux moins de 25 ans, seuls les plus jeunes de nos membres feront partie de l’équipe technique et de réalisation. Les adultes plus âgés pourront cependant jouer dans le film si besoin. Cinémacam apportera du matériel, un appuis logistique si nécessaire, et bien entendu des conseils et une assistance technique – mais ça restera un film entièrement réalisé par les jeunes.

M. a donc présenté à l’atelier un synopsis et un début de scénario qu’il avait travaillé pendant la semaine, entre autres en s’inspirant du « Voyage du héros ». Il a utilisé pour celà le logiciel gratuit « celtx ». L’histoire est celle d’un collégien handicapé depuis peu suite à un événement (maladie ou accident) et qui essaie de surmonter ses difficultés afin de devenir délégué de sa classe.

celtx

Les délais sont assez serré puisque la date limite de soumission de la vidéo est dans un mois.

M. sera donc le réalisateur. Il a choisi ses acteurs (pour le moment deux personnes, mais il envisage d’introduire un troisième personnage) et deux personnes pour l’équipe technique parmi les jeunes de moins de 25 ans de l’atelier: un assistant réalisateur et un preneur de son – lui même assurera le cadrage. Cinémacam aidera pour la logistique (et donc la régie). Il a prévu une réunion avec son assistant réalisateur dès lundi pour finaliser le scénario et commencer le découpage technique.

Affaire à suivre!

Publicités