Ce samedi 18 janvier nous avons tourné notre premier reportage!

Nous avons en effet assuré la couverture reportage d’un concert organisé samedi soir par l’ACAM, l’association qui nous patronne. En première partie se produisait un guitariste et chanteur de Bossa Nova, Emmanuel Loubière. En seconde partie, un groupe de jazz manouch Banlieue Swing Trio.

Capture_soiree_musique

A 15h nous nous sommes retrouvé chez moi. Nous avons d’abord regardé tous ensemble la dernière version de notre mini-court « Le rôdeur », que nous avons réalisé lors des dernières séances. Puis nous avons parlé de l’organisation du prochain week-end, où nous nous rendrons au festival Premiers Plans à Angers. Enfin nous avons préparé le reportage du soir.

Nous avons d’abord revu ensemble le fonctionnement du matériel. Nous disposions de deux caméra Canon (650D et 600D) et d’une Fujifilm, ainsi que deux enregistreurs sonores Zoom H1. Sur les caméras nous avons revu comment effectuer la mise au point ainsi que les principaux réglages: sensibilité ISO, ouverture, profondeur de champs. Sur les enregistreurs nous avons vu comment régler le volume d’entré selon l’ambiance afin d’éviter les saturations, et comment utiliser un casque pour vérifier le retour sonore.

vlcsnap-2014-01-20-22h50m26s124

vlcsnap-2014-01-20-23h09m03s61

Nous avons projeté d’être un peu créatif, en réalisant le reportage sous forme d’un faux-direct, mélangeant le sérieux avec un peu d’humour – en nous inspirant par exemple des sketchs de Groland avec les directs de Michael Keal, dont nous avons regardé quelques extraits. Toutefois, une fois sur place ce projet s’est révélé un peu trop ambitieux pour notre premier reportage: il y avait trop à gérer, déjà, pour tourner le simple reportage! Lorsque nous serons un peu plus rodé à ce type d’exercice, nous envisagerons d’en faire un peu plus.

Nous sommes ensuite partis avec le matériel vers la salle des fêtes pour commencer à filmer les préparatifs. Nous nous sommes également entraînés à donner des interviews – nous projetions en effet d’interviewer les artistes, quelques responsables de l’organisation ainsi que quelques personnes du public à la pause puis à la fin du spectacle. Nous avons filmé la « balance », c’est à dire les réglages sonores avec les artistes du scènes. Nous sommes ensuite rentré chacun chez soi pour dîner, et nous nous sommes retrouvés à 20h peu avant le début du concert.

vlcsnap-2014-01-20-22h56m39s63

vlcsnap-2014-01-20-23h13m15s17

Pour le concert lui-même, nous avons placé une caméra fixe à l’arrière, en hauteur, pour prendre toute la scène. Une autre caméra était fixe également mais placée tout à l’avant, au premier rang, dans les mains d’un des membres de l’atelier. Enfin, la troisième caméra était mobile et deux membres de l’atelier se sont relayés pour prendre des images sous différents points de vue tout le long du concert. Un enregistreur était placé sur la caméra mobile, avec un « shock-mount » pour éviter les bruits de manipulation, et l’autre à l’arrière, en hauteur sur un trépied lui-même posé sur une table, bien au centre pour avoir une bonne stéréo.

vlcsnap-2014-01-20-23h17m17s115 vlcsnap-2014-01-21-00h18m47s164

Le résultat est dans l’ensemble plutôt très bon, malgré quelques petits défauts. Malheureusement plusieurs personnes, le long du concert, se sont appuyés voir même assis sur la table où était posé le trépied de l’enregistreur fixe, ce qui a causé quelques chocs et bruits bien perceptibles à certains moments – heureusement assez rares. Il faudra toutefois veiller, à l’avenir, à s’assurer que le micro soit placé en un lieu où il ne risque pas de recevoir des coups ou des tremblements!

vlcsnap-2014-01-20-23h30m54s128

Sur la caméra mobile, nous avions laissé le réglage de l’ISO sur le mode automatique. Nous n’avions pas pensé à le régler auparavant, et sur place nous n’avons pas trouvé comment le faire sur ce modèle! Le résultat est que la lumière comme les couleurs sont certes très bonnes, mais l’appareil a choisi un ISO très grand ce qui cause beaucoup de bruits (c’est à dire beaucoup de grain). Il faudra bien s’assurer, à l’avenir, de ne laisser aucun automatisme, surtout dans des conditions de lumières difficile. En vidéo il faut toujours bien maîtriser ses réglages!

Celà dit, dans l’ensemble, le résultat est bon, son comme image, et permettra un beau montage avec des points de vues variés.

A la pause du milieu du concert, puis à la fin, nous avons pu réaliser des interviews des artistes et du public. Ça a été plus difficile pour les organisateurs du concerts, membres de l’ACAM, qui pour la plupart n’aiment pas être filmés… Nous ne nous sommes donc pas imposés mais enfin, il faudrait que les gens y mettent un peu du leur! 😉 Là encore les images sont bonnes – à part quelques petits flous de temps à autres, mais pas fréquents – et la voix des interviewés s’entend très distinctement et sans avoir besoin de faire d’effort, malgré le brouhaha qui régnait aux alentours. Joli travail, donc!

vlcsnap-2014-01-20-23h34m48s167 vlcsnap-2014-01-20-23h22m58s221 vlcsnap-2014-01-20-23h33m34s216

Je tiens à remercier et dire un grand bravo tous ceux qui ont travaillé pendant cette soirée, dans des conditions fatigantes! (rester concentré pendant longtemps, la plupart du temps debout ou accroupi, dans une salle surchauffée…)

Et on se retrouve le week-end prochain pour un petite voyage à Angers, au festival Premiers Plans!

Publicités